

Matières premières
Matières Résorbables
Le terme de « polymères biorésorbables » regroupe plusieurs familles de polymères, dont les plus utilisés en chirurgie sont les polylactides et les polyglycolides . Dans les conditions physiologiques normales, ils s’hydrolysent en produits de dégradation non toxiques (acide lactique et/ou acide glycolique), aisément métabolisés et éliminés par l’organisme sous forme de CO2 et d’H2O.
Compatibilités physiologiques
Tous ces polymères sont bien tolérés et ne présentent aucune toxicité pour l’organisme. De nombreux tests sur animaux ainsi que des études cliniques le démontrent avec des polyesters à base d’acide lactique et glycolique.
Mélange βTCP
Les mélanges Bêta Tricalcium de phosphate (βTCP) sont des matériaux ostéoconducteurs qui favorisent la formation du tissu osseux lorsqu’ils sont en contact avec l’os.
Bioverres
Les Bioverres sont des matériaux à base de silice, contenant du calcium et du phosphore, qui favorisent l’ostéointégration.
PEEK naturel / PEEK chargé fibre de carbone (CFR)
Le PEEK est un polymère aromatique semi-cristallin, biocompatible et destiné à l’implantation permanente. Il peut être chargé de fibre de carbone afin d’améliorer ses caractéristiques mécaniques.
Ses principaux avantages sont :
Excellentes performances mécaniques
- Forte résistance à l’usure
- Possibilité de stérilisation répétée par toutes les techniques actuelles sans affecter les performances
- Radio-transparence totale ou partielle
- Biocompatibilité
- Module élastique proche de celui de l’os

PMMA
Polyméthacrylate de méthyle principalement utilisé pour la fabrication de centreurs ou spacers pour les prothèses de hanches cimentées.